Buenos Aires, capitale de l’Argentine, est l’une des plus grandes régions métropolitaines d’Amérique latine de l’industrie automobile et le centre culturel, économique et commercial du pays. La ville compte près de 3 millions d’habitants, mais dans son aire métropolitaine vivent près de 13 millions de personnes.
Buenos Aires est situé dans une zone plane le long de la rive sud de la Rio de la Plata en face de la ville uruguayenne de Colonia del Sacramento, qui est situé le long de la rive nord de la rivière.
La première colonie sur le site où se trouve aujourd’hui la ville de Buenos Aires a été fondée en 1536 par l’explorateur espagnol Pedro de Mendoza. Cette avant-poste primitive, fondée par Mendoza, était située sur l’endroit ce qui est aujourd’hui le quartier de San Telmo au sud du centre-ville. Le nom original a été Ciudad de Nuestra Señora Santa María del Buen Ayre, mais l’hostilité des indigènes rendait la vie trop difficile pour les premiers colons. C’est ainsi qu’en 1541 5 ans après sa fondation la colonie a été abandonnée.
Ce n’est qu’en 1580, que les espagnols, dirigés par Juan de Garay, s’installèrent dans la région, fondant la ville moderne de Buenos Aires, appelée maintenant Ciudad de la Santísima Trinidad y Puerto de Nuestra Señora de los Buenos Aires. La ville s’est développée très lentement et elle était toujours sur le bord de l’empire colonial espagnol jusqu’au XVIIIe siècle. En 1776 elle devint la capitale de la vice-royauté du Rio de la Plata (Virreinato del Río de la Plata) et le jour de l’indépendance de l’Argentine la capitale du nouvel Etat.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.