Les îles Wallis-et-Futuna (Wallis-et-Futuna; Uvea mo Futuna) sont une collectivité territoriale d’outre-mer de la France, situées au sud de l’océan Pacifique, à l’ouest des îles Samoa et au nord-est des îles Fidji. Le territoire se compose de deux groupes d’îles volcaniques (Wallis et Horne) à une distance entre eux d’environ 200 km. Le groupe de Wallis se compose de l’île de Wallis ou Uvea avec 96 km² et certaines îles de la lagune, tandis que le groupe de Horne est formé par les îles de Futuna avec 83 km² et Alofi avec 32 km².
Sur l’île de Wallis se trouve le chef-lieu du territoire: Mata Utu. L’intérieur de l’île est montagneux et atteint sa hauteur maximale par le Mont Lulu Fakahega avec 151 mètres. L’île est entourée par un récif de corail avec de nombreux petits îlots sableux (motu).
Futuna est une île essentiellement montagneuse. Dans son centre il y a le Mont Puke avec une hauteur de 524 mètres. Il s’agit du sommet le plus élevé du territoire. L’île d’Alofi est aussi volcanique et atteint sa hauteur maximale par le Mont Kolafau avec 412 mètres.
L’économie locale est basée sur la pêche et l’agriculture de subsistance (bananes, noix de coco). Les principaux produits d’exportation sont le coprah et le textile.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
[divider]
- Superficie: 274 km²
- Population: 16.300 en 2007 – polynésiens
- Chef-lieu: Mata Utu sur l’île de Wallis
- Langues officielles: le français, le wallisien et le futunien
- Religion: Chrétiens: catholiques 99%
- Monnaie: Franc pacifique CFP (XPF)
- Fuseau horaire: UTC+12
[divider]