Catégories
Australie

L’Australie: Une terre de contrastes

L’Australie, habitée par des aborigènes au moins 40.000 ans avant l’arrivée des européens, fut découverte en 1606 par l’explorateur néerlandais Willem Janszoon, qui a débarqué le 26 février de la même année sur la côte ouest de la péninsule du Cap York. Le nouveau continent a été appelé jusqu’à la fin du dix-huitième siècle Nouvelle Néerlande (Nieuw Nederland). Le premier établissement européen a été fondé le 26 janvier 1788, lorsque le capitaine britannique Arthur Phillip a fondé Port Jackson, le premier noyau de la ville future de Sydney.

Comme immense île-continent l’Australie est le sixième pays du monde par la surface de 7.692.024 km² et est gouvernée par une monarchie constitutionnelle fédérale et parlementaire, dirigée par la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. Le pays est formé de six États: La Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales), le Queensland, l’Australie-Méridionale (South Australia), la Tasmanie, le Victoria et l’Australie-Occidentale (Western Australia) et deux territoires, le Territoire du Nord (Northern Territory) et le Territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory). L’Australie administre également le territoire de la baie de Jervis (Jervis Bay Territory), les îles Christmas et Cocos (Keeling), les îles Ashmore et Cartier, les îles de la mer de Corail (Coral Sea Islands), les îles Heard et McDonald (Heard Island and McDonald Islands), l’île Norfolk et le Territoire antarctique australien (Australian Antarctic Territory).

L’Australie, à l’exclusion de l’île isolée de Macquarie, s’étend entre 9° S et 44° S et entre 112° E et 154° E et a une extension côtière de plus de 34.000 km. La Grande Barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’étend sur plus de 2.000 km le long de ses côtes nord-est. Largement formé par des zones désertiques, connues sous le nom d’outback, seuls ses coins sud-est et sud-ouest ont un climat tempéré, tandis que les régions du nord ont un climat équatorial et tropical humide. L’Australie a l’une des densités de population les plus faibles du monde avec 2,8 habitants par km². Mais en raison de son climat la plupart de la population vit dans la zone tempérée du sud-est. Voici les grandes villes australiennes comme Sydney, Melbourne, Brisbane, Canberra et Adélaïde.

Le mont Kosciuszko avec 2.228 mètres, situé dans les Snowy Mountains en Nouvelle-Galles du Sud, est la plus haute montagne de l’Australie continentale, bien que le pic Mawson (Mawson Peak avec 2.745 mètres) sur l’île isolée de Heard soit le plus haut sommet de la Nation.

L’Australie est vraiment une terre de contrastes, où les villes cosmopolites, riches en attractions touristiques et culturelles, sont situées dans des zones avec des côtes et des baies pittoresques, des chaînes de montagnes spectaculaires et des paysages naturels magnifiques. L’Australie est un territoire, qui ne possède pas de comparaisons avec sa fascinante combinaison de cultures et de styles de vie différents, ses villes modernes et dynamiques, son environnement naturel extraordinaire, ses interminables plages et l’outback sauvage.

Explorez la région sauvage des forêts tropicales, naviguez par les îles de la côte, plongez le long de la Grande Barrière de corail, surfez sur les vagues de l’océan, explorez l’outback accompagné d’un guide aborigène, écoutez les histoires de l’Ère du rêve (Dreamtime), observez l’obscurité et la richesse du ciel étoilé du désert australien. Des douzaines de Parcs Nationaux et de réserves naturelles vous permettront d’observer des marsupiaux (kangourous, wallabies, écureuils volants, koalas), des oiseaux sauvages et d’autres espèces animales (serpents, crocodiles) et végétales typiques de ce pays-continent. Les eaux, qui entourent l’Australie regorgent de vie marine. En plus il y a des milliers d’espèces de poissons, qui peuplent les récifs coralliens du pays et vous aurez l’occasion d’observer des dauphins et des baleines.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.