Rimatara avec 8,6 km² est la plus occidentale des îles habitées de l’archipel des Australes. L’île est à l’ouest de Rurutu, juste au nord du tropique du Capricorne. Rimatara est une île circulaire avec une baie dans la partie sud et avait une population de 785 habitants en 2007, recueillis dans les trois petits villages de Mutuaura, Anapoto et Amaru.
Son point culminant est le mont Uahu ou Vahu, une petite colline au centre de l’île, qui s’élève jusqu’à 83 mètres de hauteur. L’île est entourée d’un récif de corail, mais elle n’a pas de lagune, car la barrière est située près de la côte. La barrière n’a qu’un seul passage, appelé pass Hiava.
L’île a une économie agricole. On produit le noni, le taro, la noix de coco et le coprah. La pêche de subsistance est pratiquée par une grande partie des habitants de l’île. Les produits artisanaux de l’île sont très appréciés, alors que le tourisme est encore au stade embryonnaire, mais l’ouverture récente d’un petit aéroport pourrait bientôt développer cette activité sur cette île reculée.
Le premier Européen à avoir atteint Rimatara fut le capitaine Samuel Pinder Henry, qui découvrit l’île en 1821. Rimatara fut alors la dernière île habitée de l’archipel des Australes à être découverte par un Européen.
L’atoll de Maria ou Hull est un atoll inhabité, formé par quatre îlôts, situé à environ 200 km au nord-ouest de Rimatara.
COMMENT SE RENDRE A RIMATARA? L’île a été récemment desservie par un aéroport, qui est accessible par des vols d’Air Tahiti, qui la relie aux îles de Tahiti, Rurutu et Tubuai.
Texte français corrigé par Dietrich Köster