Tutuila avec 140 km² et 55.000 habitants selon le recensement de 2000 est la plus grande île des Samoa américaines et le siège du gouvernement et de toutes les activités commerciales les plus importantes de l’archipel. Le centre principal est la ville de Pago Pago. L’île d’origine volcanique est très verte et montagneuse. Son plus haut sommet est le mont Matafao, qui atteint 653 mètres.
L’île de Tutuila est située presqu’au milieu de l’océan Pacifique. Pendant la Seconde Guerre mondiale elle était une base importante de la marine étatsunienne en raison de son port, qui divise l’île en deux parties et qui abrite la ville principale des Samoa américaines: La ville de Pago Pago. L’île a une économie typiquement polynésienne, basée sur l’agriculture de subsistance et abrite de nombreuses usines pour la mise en conserve de thon. Le tourisme est une activité en développement et le port de Pago Pago est souvent fréquenté par les navires de croisière, qui traversent l’océan Pacifique.
L’île a le long de la partie nord une côte escarpée et irrégulière, entrecoupée de baies profondes. La partie centrale de la côte nord fait partie du Parc National des Samoa américaines. La baie de Pago Pago, un long fjord tropical, dominé par le mont Rainmaker avec 524 mètres, est l’un des meilleurs ports du Pacifique, autour duquel on peut voir les installations portuaires et quelques usines pour la mise en conserve de thon.
L’île de Tutuila est desservie par l’aéroport international de Pago Pago, qui a des vols d’Hawaiian Airlines à Honolulu et de Polynesian Airlines à l’aéroport d’Apia-Fagali’i aux Samoa indépendantes. Il y a aussi des vols intérieurs vers les îles Manu’a de Ofu/Olosega et Tau.
Texte français corrigé par Dietrich Köster
[divider]
[divider]