L’Australie a une grande diversité de types de climat passant du climat équatorial au Nord (Péninsule de York) à la zone tropicale et sub-tropicale de la côte de Queensland pour arriver aux zones désertiques du centre et de l’ouest pour arriver enfin aux zones tempérées du sud-est, du sud-ouest et de la Tasmanie.
La plupart de l’Australie est une région aride, caractérisée par un climat désertique ou sub-désertique. Plus de 80% du pays reçoit moins de 600 mm de pluie par an. La plupart des régions arides sont au centre, dans l’ouest et au centre-sud, où se trouvent les déserts Simpson, Gibson, Tanami, Great Sandy et celui de Great Victoria.
L’Australie est située sur l’hémisphère sud et les saisons sont à l’opposé de celles de l’Europe. Les mois d’été sont entre décembre et mars, tandis que l’hiver se situe entre juin et septembre. Les pluies sont plus fréquentes au cours de l’été (décembre-mars) dans la partie nord du pays, tandis qu’au sud de l’Australie la saison des pluies d’hiver est entre juin et septembre.
En raison de la grande variété des climats présents tous les moments de l’année sont bon pour un voyage en Australie. L’hiver, mais aussi le printemps et l’automne, sont bons pour visiter les régions au nord du Tropique du Capricorne, même si les nuits peuvent être froides dans les zones désertiques. L’été et les saisons intermédiaires sont un bon moment pour visiter le sud.
LE CLIMAT DANS LES ÉTATS ET TERRITORIES DE L’AUSTRALIE:
Le climat de l’Australie-Occidentale (Western Australia)
Le climat du Territoire du Nord (Northern Territory)
Le climat de la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales)
Le climat de l’Australie-Méridionale (South Australia)
Texte français corrigé par Dietrich Köster.