Catégories
Colombie

Colombie: un pays aux paysages multiples et variés

La Colombie (República de Colombia/République de Colombie) est une république présidentielle. Elle est située le long de l’équateur dans la partie nord-ouest de l’Amérique du Sud. Elle est baignée par l’océan Pacifique à l’ouest et au nord par la mer des Caraïbes et bordée à l’est par le Vénézuela et le Brésil, au sud par le Pérou et l’Équateur et au nord-ouest par le Panama. Les îles de Gorgona, Gorgonilla et Malpelo, situées dans l’océan Pacifique et les îles de Providencia, San Andrés et les îlots et bancs de Roncador, Serrana, Quitasueno, Bajo Nuevo et Serranilla, situées dans la mer des Caraïbes, font partie de la Colombie. La capitale de la Colombie, Santa Fé de Bogotá, est située sur un plateau, la Sabana de Bogotá, à une hauteur de plus de 2.600 mètres. Autres villes importantes du pays sont Cali, Medellin, Carthagène des Indes et Barranquilla, le port principal du pays.

La Colombie est un pays de nombreux paysages. Son territoire peut être divisé en une zone centrale où il y a les montagnes de la Cordillère des Andes, en deux zones côtières (nord et ouest) et au sud-est en une région plate, correspondant aux bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.

Le long de la côte il y a deux zones côtières: la première au nord le long de la mer des Caraïbes, formé à son tour par une zone de plaines côtières et certaines chaînes de montagnes, qui ne font pas partie de la Cordillère des Andes comme les Montes de María et la Sierra Nevada de Santa Marta. Dans cette dernière chaîne existent les plus hautes montagnes du pays: le Pico Simón Bolívar et le Pico Cristóbal Colón, tous les deux avec 5.775 mètres. La seconde région côtière est celle de l’Ouest face à l’océan Pacifique, aussi plate, même avec des chaînes de montagnes, qui ne font pas partie de la Cordillère des Andes comme la Serranía del Baudó.

La population colombienne est concentrée dans la région du Centre-Ouest du pays. Cette region est traversée du nord au sud par la cordillère des Andes, qui est divisée par les rivières Magdalena (le principal fleuve de la Colombie avec 1.540 km de longueur) et Cauca en trois chaînes parallèles: la Cordillère Occidentale (Cordillera Occidental), la Cordillère Centrale (Cordillera Central) et la Cordillère Orientale (Cordillera Oriental).

La Cordillère centrale s’étend sur 800 km. Elle est la plus élevée des trois chaînes de montagnes. Il existe d’importants phénomènes volcaniques comme le Nevado de Tolima avec 5.215 m, le Nevado del Ruiz avec 5.321 m, le Nevado de Santa Isabel avec 4.950 mètres et le Nevado del Huila avec 5.349 mètres.

La Cordillère orientale (Cordillera Oriental) est la plus grande et la plus complexe des trois Cordillères. Au milieu ce sont de vastes plateaux, y compris l’Altiplano Cundiboyacense, situé à 2.600 mètres d’altitude. La partie nord de la Cordillère orientale est formée par la Sierra Nevada del Cocuy, où il y a les plus hauts sommets de la chaîne de montagnes, atteignant son maximum d’élévation par le Ritacuba Blanco avec 5.330 mètres.

La Cordillère Occidentale (Cordillera Occidental), qui est parallèle à l’océan Pacifique est le moins élevé des trois Cordillères avec ses sommets atteignant les 4.000 mètres. La hauteur maximale est de 4.100 mètres par les Farallones de Cali. Dans le sud-est et l’est du pays il y a la plaine de la forêt amazonienne, traversée par les rivières du Caquetá et du Putumayo et d’autres affluents de l’Amazone. La région de Llanos (savanes) est traverée par les rivières Meta et Guaviare et d’autres affluents de l’Orénoque.

L’économie de la Colombie est encore largement agricole. A la base de l’économie agricole il faut mentionner le café colombien, dont le pays est le plus grand exportateur du monde après le Brésil. Autres produits agricoles importants sont les bananes, le tabac, le coton, le cacao, la canne à sucre, le maïs, le riz, le sorgho, le blé, les pommes de terre et le manioc. La Colombie produit également le cannabis et la cocaïne. Ces produits illégaux ont une valeur supérieure aux exportations légales de tous les secteurs productifs.

L’élevage est une ressource importante. Des bovins, des ovins, des porcins, de la volaille et des chevaux sont élevés. Les riches réserves forestières fournissent des bois précieux, du caoutchouc, des fibres textiles et des médicaments comme la quinine. Il ya d’importantes ressources minières. On exploite les émeraudes, dont la Colombie est un important fabricant du monde, le pétrole, l’or, le platine, le gaz naturel, le charbon, le plomb, le zinc, le mercure, l’argent, le nickel, le cuivre, la bauxite, le fer, l’uranium, le sel gemme et le sel marin. L’industrie s’est développée au secteur du textile, de la nourriture, des chaussures, des produits chimiques, de la mécanique, du ciment, du papier et du tabac.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

[divider]

  • Superficie: 1.141.748 km²: terres arables 4,8%, prairies et pâturages 35,6%, forêt et buissons 43,9%, terres incultes et improductives 15,7%.
  • Population: 44.065.000 (situation en 2007): Mestizos (descendance mixte européenne et amérindienne) 58%, Européens 20%, Mulâtres (descendants d’origine africaine et européenne) 14%, Africains 4%, Zambos (descendants d’origine africaine et amérindienne) 3%, Amérindiens 1%
  • Capitale: Santa Fé de Bogotá.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’espagnol. La langue Chibcha est parlée par les peuples autochtones des hauts plateaux et dans les basses terres on parle des langues amazoniennes.
  • Religion: Catholiques 95%, Protestants 5%.
  • Monnaie: Peso colombien (COP)
  • Fuseau horaire: UTC-5.

[divider]