Le parc national de Nambung est situé à environ 200 kilomètres au nord de Perth, près de la ville de Cervantes, au large des côtes de l’océan Indien. Le parc a été créé pour protéger le célèbre désert des Pinacles (Pinnacles Desert), une zone de dunes côtières au cœur d’un environnement désertique présentant d’immenses piliers de calcaire qui créent des contrastes uniques avec les sublimes dunes de sable jaune du désert.
Au XVIIe siècle, les marins hollandais ont été les premiers Européens à repérer ces étranges formations rocheuses, les observant depuis leurs navires sans débarquer. Ils croyaient que c’était les ruines d’une ville abandonnée.
Ces rochers calcaires, les pinacles, se dressent jusqu’à une hauteur de 4 mètres, et leurs formes ressemblent aux pierres tombales d’un cimetière. Les premiers explorateurs hollandais les ont donc pris pour les contours d’une ville déserte. En réalité, il s’agit probablement des restes d’anciens animaux marins fossiles calcifiés par le temps. Toutefois, leur origine certaine n’a pas encore été clarifiée. Ces formations rocheuses caractéristiques sont apparues au cours des millénaires par l’érosion causée par les intempéries, en particulier par le vent.
L’intérieur du parc est le refuge d’animaux typiques de la faune australienne, comme le kangourou gris et l’émeu. On y trouve aussi certaines espèces de reptiles, dont le scinque rugueux, ainsi que des serpents venimeux, comme la couleuvre brune occidentale ou gwardar (pseudonaja nuchalis). En raison de la forte chaleur qui y règne, la plupart des animaux qui vivent dans le parc national de Nambung sont nocturnes.
Les pinacles sont plus photogéniques en début de matinée ou en fin d’après-midi, lorsque les ombres et le soleil créent une profondeur et un contraste, améliorant les couleurs des formations rocheuses. Le meilleur moment pour visiter le désert des Pinacles est entre août et octobre, des mois où les fleurs sauvages australiennes fleurissent abondamment.