Le Grand Canyon National Park, le parc le plus visité en Arizona et le second le plus visité aux Etats-Unis, est situé en Arizona du nord-ouest. Il couvre une superficie de 4.931 km² et comprend la partie plus spectaculaire du canyon, creusé par la rivière Colorado. La région est devenue un Parc national en 1919.
Le Grand Canyon National Park, déclaré par l’ONUESC en 1979 patrimoine mondial de l’humanité, est l’exemple le plus spectaculaire du monde de l’érosion fluviale. Le fleuve Colorado a creusé dans la roche du plateau d’Arizona une incision profonde de 1.600 mètres de large, jusqu’à 29 km de long et 446 km à partir de Lees Ferry au Grand Wash Cliffs. Il s’agit d’un paysage de façon spectaculaire.
L’origine du Grand Canyon remonte à 5-6 millions d’années. Le phénomène a probablement été accentué par une élévation du plateau du Colorado, qui a entraîné une augmentation de la pente de la rivière Colorado et de ses affluents, ce qui entraîne une plus rapide érosion par les rivières, qui se jettent dans le golfe de Californie.
Le résultat de cette érosion est l’une des sections géologiques les plus complètes de la planète, pages réelles d’un grand livre de l’histoire, passant de pierres vieilles de 230 millions d’années du calcaire de Kaibab sur le bord du canyon jusqu’aux roches de plus de 2 milliards d’années du Vishnu Schist au fond de la gorge intérieure. Le Grand Canyon se trouve entre 1.525 et 2.745 mètres d’altitude et la surface du plateau est légèrement inclinée vers le sud-ouest.
Le parc est divisé en deux sections: Le South Rim et le North Rim. Les deux parties sont séparées par le canyon de la rivière Colorado de 1,6 km de profondeur. Entre le North Rim, la limite nord du canyon, et le South Rim, la limite sud, il ya une différence de hauteur de 365 mètres. Le long de la rive nord, formé à partir du plateau de Kaibab, poussent des forêts denses, également le long du South Rim, la rive sud du canyon, inférieure et formée par le plateau de Coconino. Les forêts contiennent des plantes à feuillage persistant, bien que moins dense que sur le côté du Nord. Un autre type de végétation il y a à l’intérieur du canyon et elle est constituée principalement de plantes typiques du climat désertique comme les agaves, les cactus et les yucca.
La distance à vol d’oiseau entre les deux bords de la gorge est 10 miles (16 km), mais la distance par la route entre le North Rim Village et le South Rim Village est de 215 miles (346 km). Afin de gagner l’autre bord il faut environ 5 heures de route. Remarquable est la différence de température et de la végétation entre les deux parties du parc en raison de la hauteur différente des deux bords. Le South Rim avec 2.134 mètres avec un accès plus facile est le plus visité des deux. Le North Rim avec 2.438 mètres est le moins visité, le plus sauvage, le plus isolé et le plus difficile à gagner.
La région du Grand Canyon a été habitée par des tribus amérindiennes, qui ont construit des villages le long des parois du canyon. Les premiers Européens à voir le Grand Canyon étaient en 1540 les membres d’une petite expédition espagnole, envoyée par l’explorateur espagnol Francisco Vásquez de Coronado. L’expédition était dirigée par le capitaine Garcia Lopez de Cardenas et composée d’un petit groupe de soldats espagnols et de guides amérindiens Hopi. Ils ont exploré le South Rim entre le courant Desert View et le Moran Point. Pablo de Melgrossa, Juan Galeras et un troisième soldat descendirent dans le canyon sur un tiers du chemin vers la rivière, mais ils ont été forcés pour revenir à cause du manque d’eau. Après cette expédition aucun autre Européen a vu le Grand Canyon pour les 230 prochaines années.
INFORMATIONS UTILES:
Heures d’ouverture: Le South Rim est ouvert 24 heures par jour et 365 jours par an. Le North Rim est ouvert de mi-mai à la mi-octobre.
Billets: Le billet coûte 25,00 $ par véhicule et comprend tous les passagers du véhicule. —– Le prix d’entrée pour ceux, qui arrivent sans véhicule, par exemple par cyclomoteur ou vélo ou en marchant est de 12,00 $ par personne. Le billet est valable pendant 7 jours – pour les moins de 16 ans l’entrée est gratuite – et comprend l’entrée au South Rim et au North Rim.
South Rim offre les services suivants: Du camping et de l’hébergement et les restaurants sont ouverts toute l’année, mais il est conseillé de réserver à l’avance. Un service de navette gratuit (shuttle bus) opère au Village du Grand Canyon. Visitor Center: Le Visitor Center principal dans le parc est le Canyon View Information Plaza – ouvert toute l’année de 8 h à 17 h – est situé à Mather Point, accessible seulement par l’autobus gratuit. A l’entrée du parc du South Rim il y a le Desert View Information Center, ouvert de 9 h à 17 h à l’exception des mois d’hiver.
North Rim offre les services suivants: Le terrain de camping et l’hébergement sont ouverts de la mi-mai à la mi-octobre, mais il est toujours conseillé de réserver bien à l’avance. Visitor Center: The North Rim Visitor Center est situé près du parking de la péninsule de Bright Angel et est ouvert de mi-mai à la mi-octobre de 8 h à 18 h.
– Les principales attractions du Grand Canyon.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.