Catégories
États-Unis Hawaï

Hawaï: Des îles volcaniques dans l’océan Pacifique

Les îles Hawaï (Hawaii Islands) sont un archipel de l’océan du Pacifique Nord, qui font partie des États-Unis d’Amérique, dont elles font le 50e Etat. Les îles d’origine volcanique se trouvent à 4.000 km à l’ouest de la côte californienne le long du tropique du Cancer et s’étendent du nord-ouest au sud-est sur plus de 3.000 km. Les plus grandes îles comme Hawaï (Big Island), Maui, Oahu, Molokai, Kauai, Niihau, Lanai et Kahoolawe s’étendent toutes au sud du tropique du Cancer.

La plus grande et la plus méridionale des îles est l’île de Hawaï avec 10.432 km², formée par de grandes structures volcaniques actives telles que le Mauna Kea avec 4.205 mètres, la montagne la plus élevée de tout l’archipel, le Mauna Loa avec 4.169 mètres, le Hualalai avec 2.521 mètres, le Kohala avec 1.670 mètres et le Kilauea avec 1.247 mètres.

Au nord-ouest d’Hawaï il y a l’île de Maui avec 1.883 km², formée par deux péninsules reliées par un isthme. La péninsule orientale est dominée par un énorme cône volcanique. Il s’agit du volcan Haleakala avec 3.055 mètres. D’autre part sur la péninsule occidentale existe le Puu Kukui avec 1.764 mètres.

Au sud-ouest de Maui il y a la petite île inhabitée de Kahoolawe avec 115 km², qui est montagneuse par le mont Pu’u Moaulanui avec 452 mètres.

Au nord-ouest de Maui se trouvent les îles de Lanai et Molokai. Lanai avec 364 km² présente au sud un cône volcanique, qui s’appelle Lanaihale et possède une hauteur de 1.026 mètres, tandis que Molokai avec 673 km² est longue et étroite et est formée à l’ouest par un plateau et à l’est par une chaîne de montagnes, le reste d’un ancien édifice volcanique, dont le point culminant est le mont Kamakou avec 1.515 mètres.

Au nord-ouest de Molokai se trouve l’île de Oahu avec 1.545 km². Elle est du point de vue économique la plus importante île de l’archipel, où il y a la capitale d’Honolulu. L’île est le résultat de deux cônes volcaniques: Le Wai’anae et le Ko’olau, rejoints par une zone plate. Le plus haut sommet de l’île est le mont Ka’ala avec 1.220 mètres.

L’île de Kauai avec 1.430 km² est située à 170 km au nord-ouest d’Oahu. L’île a beaucoup de contrastes et sa partie ouest est semi-désertique, tandis que la région du mont Waialeale avec 1.569 mètres est l’une des lieux les plus pluvieuses de la Terre. Au centre-ouest de l’île existe un paysage de canyon: Le Waimea Canyon. Tout le long de la côte nord de l’île se trouvent les spectaculaires falaises de Na Pali Coast. La plus haute montagne de l’île est le Mont Kawaikini avec 1.598 mètres. A l’ouest de l’île de Kauai il y a l’île de Niihau, qui est essentiellement plate et atteint une altitude de 390 mètres.

Le centre et le nord de l’archipel sont composés de petites îles volcaniques ou d’atolls coralliens (Nihoa, Necker (Mokumanamana), French Frigate Shoals (Mokupāpapa), Gardner Pinnacles (Pūhāhonu), Maro Reef (Nalukākala), Laysan (Kauō), Lisianski (Papaāpoho), Pearl et Hermes Atoll (Holoikauaua), Midway (Pihemanu), Kure (Kānemiloha’i)). L’économie est très développée: Cela regarde l’agriculture (canne à sucre, ananas, bananes, café, tabac, riz, fruits tropicaux), le tourisme, la transformation des aliments et la mise en conserve et la pêche.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

[divider]

  • Superficie: 16.615 km².
  • Population: 1.283.000 en 2006 – asiatiques 40%, blancs 28%, mixtes 19%, hawaiiens 9% noirs 2%, autres 2%
  • Capital: Honolulu (île d’Oahu).
  • Langues officielles: anglais, hawaiien
  • Religion: Chrétiens 68% (protestants 32%, catholiques romains 24%, mormons 5%, congrégationalistes 3%, baptistes 2%, méthodistes 2%), bouddhistes 9%, shintoïstes, taoïstes, païens 5%
  • Monnaie: Dollar étatsunien (USD)
  • Fuseau horaire: UTC-10

[divider]