L’île de Rurutu avec 32,7 km² est la deuxième plus grande île de l’archipel des îles Australes. Rurutu est situé à 572 km au sud-ouest de Tahiti entre les îles de Rimatara et Tubuai. Le point culminant de l’île est le mont Manureva avec 385 mètres. Ses 2.088 habitants en 2007 sont dispersés sur les trois villages de Moerai, Avera et Hauti. Le village le plus important est celui de Moerai. C’était le capitaine britannique James Cook, qui a découvert comme premier Européen Rurutu en 1769. Ce fut aussi la première île des Australes à être aperçue par les Européens.
L’île est de nature volcanique et est un atoll de corail soulevé classique. Elle est partiellement entourée par des falaises formées par des coraux anciens, qui se sont levés au-dessus de la mer. Ce type de terrain s’appelle makatea. C’est pourquoi l’île est riche en falaises et grottes. Rurutu n’a pas de lagon réel, car la barrière de corail, qui l’entoure, est très proche de la côte. L”île a de belles plages de sable blanc, surtout le long de la côte sud.
Rurutu est célèbre pour son artisanat typique: Des chapeaux, des sacs, des tapis et d’autres articles sont fabriqués à partir de fibres de pandanus. Mais l’île est encore plus célèbre pour être un endroit d’observation des baleines, qu’on peut voir depuis les côtes de l’île dans les mois entre juillet et octobre. Les points d’observation de baleines les plus appropriés sont situés dans la baie de Moerai: Il s’agit de la Pointe Tematonaa et de la Pointe Arei. Dispersés sur l’île il y a quelques anciens temples polynésiens (Marae), tels que le Marae Poreopi, le Marae Vitiara et le Tapuara Pito. Parmi les grottes les plus belles sont celles de Tane Uapoto, Tiana Taupee et Ana Aeo.
COMMENT ARRIVER A RURUTU? Rurutu est relié par des vols réguliers d’Air Tahiti avec les îles de Tahiti (Aéroport international de Tahiti-Faaa aux environs de Papeete), Raivavae, Tubuai et Rimatara. L’aéroport est situé le long de la côte nord de l’île.
Texte français corrigé par Dietrich Köster