Catégories
Tonga

Tonga: Le dernier royaume polynésien traditionnel

Les îles Tonga sont situées au milieu de l’océan Pacifique au sud-ouest des Samoa, à l’ouest de Niue et à l’est de Fidji entre 15° et 24° de latitude sud et entre 172° et 179° de longitude ouest.

Les îles Tonga ont été aperçues en 1616 par les explorateurs néerlandais Willem Schouten et Jacob Le Maire. Ils ont visité l’île septentrionale de Niuatoputapu. En 1643 un autre explorateur néerlandais, Abel Tasman, visita les îles de Tongatapu et Ha’apai. Les îles Tonga ont été appelées «Îles amicales» (Friendly Islands) par le capitaine James Cook, qui y débarqua en 1773 pour la première fois, recevant un accueil chaleureux.

Les îles Tonga représentent le dernier royaume polynésien traditionnel. Le royaume de Tonga est formé par plus de 170 îles d’origine volcanique ou d’atolls coralliens, dont seulement 36 sont habités. L’archipel comprend trois grands groupes d’îles: Au sud il s’agit du groupe de Tongatapu, qui tire son nom de la plus grande île du pays, où se trouve la capitale Nuku’alofa. Dans la partie centrale il y a le groupe des îles Ha’apai et plus au nord c’est le groupe de Vava’u, tandis qu’à l’extrême nord se trouve le petit groupe d’îles de Niuas.

Les îles émergent de l’une des fosses océaniques les plus profondes: la Fosse de Tonga avec -10,882 mètres, seulement dépassée par la Fosse des Mariannes. La plupart des îles sont des îles plates d’origine corallienne, principalement des atolls. Mais certains sont de hautes îles volcaniques avec des volcans actifs, tels que les îles de Kao avec 1.030 mètres, Tafahi avec 560 mètres, Niuafo’ou avec 260 mètres, Late avec 540 mètres et Tofua avec 515 mètres. Il y a aussi de nombreux volcans sous-marins comme le Curacoa, dont le sommet ne mesure que 33 mètres de profondeur, le Home Reef, qui a émergé en 2006, le Metis Shoal et le Fonualei.

Les îles ont une économie modeste, basée sur l’agriculture de subsistance et sur les plantations de noix de coco, de bananes, de vanille et de café. Les envois de fonds des immigrants en Nouvelle-Zélande et en Australie figurent parmi les éléments les plus importants de la balance commerciale. Le tourisme n’est pas très développé, malgré le fait que les îles ont de belles plages et des aspects culturels intéressants. Au cours des dernières années le tourisme de croisière a connu un certain essor et les navires de croisière font régulièrement escale aux îles Tonga sur ses routes du Pacifique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster

[divider]

Superficie: 748 km²

  • Population: 104.000 habitants en 2009: Tongans 98%, Européens/Tongans mixtes 1,0%, Chinois 1,0% en 2009
  • Capitale: Nuku’alofa sur l’île de Tongatapu
  • Langues: anglais et tongan
  • Religion: Chrétiens: 98%, dont Méthodistes 37%, Mormons 17%, Catholiques 16%, Eglise Libre de Tonga 11%
  • Monnaie: Pa’anga (TOP)
  • Fuseau horaire: UTC+13 heures

[divider]